Recherche

  • nuages

    Accueil du site || Concerts || Archives 2009 || Harmonie buissonnière

    Le 16 mai 2009 à 20H15 hall de gymnastique de Gambsheim

    Un voyage autour des musiques traditionnelles et musiques du monde

    Musique traditionnelle, musique d’harmonie, un mariage original de 2 mondes à la fois proches et lointains. Le compositeur et chef d’orchestre Rémy Abraham a revisité ces univers distincts afin de les unir pour le meilleur et rien ............... que le meilleur !!!

    Sylvain Piron et Raymond Frank, bardes incontournables depuis des lustres et l’Harmonie de Gambsheim, frétillante musique municipale des bords du Rhin, vous proposent un concert/spectacle qui donne à la musique traditionnelle de nouvelles perspectives, tour à tour nostalgiques, intimes, humoristiques ou grandioses. 60 musiciens au service d’un seul et même but : un partage musical dans la joie et la bonne humeur. Entrée libre/Plateau

    article paru dans les DNA :

    Gambsheim D’Illkirch à Neuchâtel, l’Harmonie de Gambsheim surprend et innove.

    Printemps des bretelles (Illiade, Illkirch).Que ce soit au festival du printemps des bretelles 2009 ou chez nos voisins suisses, l’harmonie municipale de Gambsheim a donné des concerts mémorables dans une complicité totale avec Sylvain Piron et a ouvert de nouvelles perspectives.

    Spécialisé dans la musique traditionnelle du centre de la France, de Bretagne, de Normandie ou du Québec, Sylvain Piron a envouté l’auditoire par ses chansons poétiques et ses compositions pour accordéon diatonique, souvent mélancoliques et douces. Avec son acolyte Raymond Frank, ils participent aux printemps des bretelles depuis la création de ce festival.

    Afin de réaliser un concept musical novateur, Sylvain Piron s’est entouré de la double compétence de Rémy Abraham, chef d’orchestre, mais aussi compositeur-arrangeur de talent. Ce dernier s’est donc emparé de sept mélodies traditionnelles pour « accordéon diatonique » afin de les réécrire et de réinventer une nouvelle dimension sonore intégrant au jeu et au timbre de l’accordéon le riche univers des timbres de l’orchestre d’harmonie.

    Le travail d’écriture réalisé par Rémy Abraham fût tout simplement sublime ; les auditeurs et spectateurs furent transportés dans une ambiance musicale insolite, fantastique et surprenante. L’écriture musicale se caractérisait par une distribution originale de jeux aux différents pupitres de l’orchestre à vent ( bois, percussions, cuivres ) sortant de façon évidente des sentiers battus. Aussi l’utilisation de la sonorité envoûtante de la harpe conférait au son d’ensemble une agréable souplesse. Sylvain Piron et Raymond Frank surfaient avec énergie sur cette « nouvelle vague » sonore.

    Il était très agréable aussi de voir et d’entendre avec quelle aisance et enthousiasme les soixante musiciens de l’harmonie dirigés par Rémy Abraham s’étaient adaptés à ce nouveau concept artistique qui sans aucun doute fera école.

    A noter que ce spectacle sera à nouveau donné le samedi soir 16 mai à Gambsheim, ainsi qu’au festival « c’est dans la vallée » à St Croix aux mines le Dimanche 31 mai.

    (© Dernières Nouvelles d’Alsace - Jeu 23 Avril 2009)