Recherche

  • nuages

    Accueil du site || Concerts || Archives 2009 || Musique de chambre

    Dimanche 17 mai 2009 – 11h Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg

    Hedy Kerpitchian violon // Serge Sakharov violon // Harold Hirtz alto // Bernard Barotte alto // Olivier Roth violoncelle // Nicolas Hugon violoncelle

    -  Richard Strauss (1864-1949) Capriccio, pour sextuor à cordes

    - Franz Schubert (1790-1828) Quintette à deux violoncelles, en ut majeur, D 956 opus posth.163

    Dernier concert du cycle de musique de chambre proposé par les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le dimanche 17 mai à 11h à la Cité de la Musique de Strasbourg. Au programme, deux œuvres composées à la fin de la vie créatrice de leurs auteurs. Deux chefs d’œuvre, l’un scénique avec Capriccio de Richard Strauss, l’autre testamentaire avec le Quintette à deux violoncelles en ut majeur de Franz Schubert.

    Les solistes

    Hedy Kerpitchian

    Après avoir fini ses études au Conservatoire national de musique de Plovdiv (Bulgarie), sa ville natale, elle obtient un 1er Prix au Conservatoire national de région de Grenoble dans la classe de Flora Elphège. Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de violon de Devy Erlih et Alexis Galpérine, puis celle de Jean-Jacques Kantorow et travaille en musique de chambre avec Christian Ivaldi, Michel Strauss et Jean Mouillière. Parallèlement, elle suit le cours de perfectionnement en quatuor à cordes du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire national de région de Paris.

    Après avoir été membre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (1998-2000) puis de l’Orchestre national des Pays de la Loire (2000-2001), elle intègre l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en février 2002, et est nommée violon remplaçant-soliste en 2007

    La musicienne se produit régulièrement dans de nombreux festivals en musique de chambre, un genre qui la passionne, au côté d’artistes tels que Diego Pagin, David Gaillard, Nicolas Stavy ou Vahan Mardirossian ainsi que d’ensembles tels que le Trio Wanderer ou le Quatuor Élise dont elle est membre. Elle déclarait, dans Les Clés de l’OPS, que « l’expérience chambriste est nécessaire au travail d’orchestre, elle le nourrit… et réciproquement ».

    Serge Sakharov

    Le violoniste débute ses études de musique en Australie à l’âge de huit ans. Après un séjour en Angleterre, il entre au Conservatoire de Strasbourg, où il obtient en 1987, une Médaille d’Or. Par la suite, Serge Sakharov effectue l’essentiel de sa formation professionnelle auprès du grand violoniste et pédagogue bulgare Georg Baynov, professeur à la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen (Allemagne). Il participe ensuite, en 1988, au Festival de musique du Schleswig-Holstein, sous la direction de Leonard Bernstein . En 1990, Serge Sakharov intègre brièvement – pendant trois mois – la Philharmonie de Lorraine, à Metz (depuis 2002, Orchestre national de Lorraine) avant, la même année, de rejoindre les rangs de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au poste de remplaçant soliste. Passionné de musique de chambre, le violoniste se produit au sein de différentes formations : l’Ensemble Mozart, le Quatuor Adonis (qu’il contribue à fonder en 1993) , le Sextuor de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (avec lequel il part en tournée au Japon, en 1997) ou encore le Quatuor Khi. Dans le cadre des concerts décentralisés de l’OPS, Serge Sakharov a de plus interprété, en soliste, le Souvenir d’un lieu cher de Tchaïkovski, en 2003.

    Harold Hirtz

    Harold Hirtz est né à Strasbourg en 1981. Après des études de violon auprès d’Ana Reverdito-Haas au Conservatoire national de région de Strasbourg, il intègre en 1998 le CNSM de Paris (Conservatoire national supérieur de musique) dans la classe de Patrice Fontanarosa et et dans celle de musique de chambre de Jean Mouillère. Il y obtiendra son prix de violon en 2002 et son prix de musique de chambre en 2003.

    Passionné de musique de chambre, il joue aux côtés de Jean Mouillère, Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Sabine Toutain, David Grimal (ensemble Les Dissonnances) Les Z’altos (ensemble de six altistes !)

    Il participe à différents festivals en Ardèche, Saint Jean Cap Ferrat, Rouffach, La Chaise-Dieu…

    En 2000, il a remporté avec son quatuor avec piano le Grand prix du forum de Normandie. En 2006, Harold Hirtz est lauréat, avec son trio à cordes, du concours de la Fnapec (prix du public et prix du Ministère de la culture et de l’éducation).

    Séduit par l’alto et encouragé par ses collègues chambristes et Claude Ducrocq (qui a occupé le poste d’alto solo à l’Ops jusqu’en 2005), il est nommé en mai 2006 alto solo à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et professeur au Conservatoire de Strasbourg.

    Bernard Barotte L’altiste a un parcours atypique, puisqu’il reste élève dans une école de musique à Belfort jusqu’au Bac. Lorsqu’il arrive à Strasbourg pour suivre des études de musicologie, il entre, à 19 ans, en cours moyen au CNR (Conservatoire National de Région) de la Ville. Il sort du CNR en 1989 et commence à enseigner, passant son DE (Diplôme d’État) et son CA (Certificat d’Aptitude). Entre 1987 et 1997, il est membre de La Follia, une formation qui explore un large répertoire, de la musique baroque aux sonorités contemporaines. Bernard Barotte intègre l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 1997 ; depuis, il s’investit beaucoup dans l’action pédagogique de l’Orchestre participant régulièrement aux Saisons instrumentales. « C’est un versant de mon activité que j’aime beaucoup » explique-t-il dans Les Clés de l’OPS : « Les enfants ont une réelle fraîcheur dans leur appréhension de la musique, une belle curiosité aussi. Ils sont très réceptifs. En tant que musicien d’orchestre, il me semble important de faire découvrir un répertoire que nombre de jeunes, sans nous, n’auraient peut-être pas l’occasion d’approcher. Si nous ne nous investissons pas dans ce type de transmission, qui le fera ? » L’altiste est de plus passionné de musique de chambre : membre du Quatuor Verlaine, où il a remplacé Danielle Hugon en 2005, il explore – dans différentes formations – toutes les facettes d’un genre « qui permet de se frotter à des questions d’interprétation ou d’esthétique forcément envisagées différemment dans le cadre de l’orchestre ».

    Olivier Roth

    Il a fait ses études au CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) de Lyon dans la classe de Reine Flachot où il a obtenu, en 1984, ses Premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Une bourse d’études du Ministère de la culture lui a ensuite permis d’aller travailler durant deux années auprès du violoncelliste américain (d’origine hongroise) Janos Starker à la Indiana University Jacobs School of Music, aux Etats-Unis. Il y suit également les cours de Gary Hoffman ainsi que ceux de musique de chambre du grand pédagogue qu’est György Sebök. Durant cette période, il est lauréat du Concours universitaire américain d’Interlochen dans le Michigan. En 1988, Olivier Roth intègre l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au poste de violoncelle co-soliste. Il a de plus enseigné au Conservatoire de Colmar pendant une quinzaine d’années. Membre du Quatuor Élise, il est passionné de musique de chambre, qu’il pratique dans les configurations les plus diverses, du quatuor avec flûte au sextuor (avec des collègues de l’Orchestre, il a notamment, dans cette formation, participé à une tournée au Japon en 1997). Le violoncelliste s’est en outre produit en soliste avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (pour les concertos de Haydn et Saint-Saëns) dans le cadre des concerts décentralisés.

    Nicolas Hugon

    Né à Strasbourg en 1983, il débute son apprentissage musical avec le piano, puis commence le violoncelle à l’âge de dix ans avec Jean-François Guyot avant de poursuivre sa formation au Conservatoire de sa ville d’origine auprès de Frank van Lamsweerde, puis de Marc Coppey. En 2003, le violoncelliste obtient son diplôme de perfectionnement (à l’unanimité) avant de poursuivre son cursus en intégrant la classe de Martin Ostertag à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, travaillant également avec Xavier Gagnepain, Christoph Henkel ou Francis Gouton. Durant cette période il est lauréat de plusieurs concours, dont le Concours Beethoven de Hradec nad Moravicí (en République Tchèque), où il remporte le Deuxième prix ainsi que le Prix spécial pour la meilleure interprétation d’œuvres de Ludwig van Beethoven. Il est également boursier de l’académie de musique de chambre "Villa Musica" à Mainz. Au cours de ses études, il a de plus participé à des tournées de l’Orchestre Français des Jeunes (sous la baguette, notamment, de Jesús López Cobos) ou du Young Janacek Philharmonic Orchestra et fait des remplacements au sein du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg ou au Badisches Staatstheater de Karlsruhe. Nicolas Hugon a intégré le pupitre des violoncelles de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en avril 2007.

    ps:

    Prix des billets : 10 € et 5,50 €

    Renseignements et réservations 03 69 06 37 00