Recherche

diaporama

Concerts Opus4

  • 2008

    - 26 Octobre BUST (67)
    - 15 Novembre STRASBOURG "Orchestre en Fête"

    ______________

    2009
    - 29 Mars DINSHEIM sur Bruche (17h00 Foyer Communal )
    - 24 Avril DIRMSTEIN (Allemagne )
    - 23 Mai GAP
    - 24 Mai GAP (Master Classe )
    - 28 Juin LORETZEN

Rémy Abraham

nuages

Accueil du site || Ensembles || Opus 4

L’Histoire a commencé en 2002, un soir d’été, un soir de ciel étoilé au beau milieu de la verte Franche-Comté. Chez les cuivres, la mode est au quintette. Créer un quatuor… , pourquoi ? Pourquoi pas ? Chiche ? Allez, c’est parti !

Ce n’est pas un ensemble qui est né, mais un phénomène, comme dans une spirale infernale, les objectifs se suivent, se bousculent et ne se ressemblent pas … Des concerts classiques, des concerts moins classiques, un pied dans le spectacle musical avec « Carmen Stadium », parodie cuivrée et customée de l’Opéra de Georges Bizet, et enfin, le feu d’artifice de musique, de joie, et d’humour … « Casting » !!! Un spectacle écrit sur mesure pour ces jeunes et talentueux musiciens, qui savent aussi chanter, danser, raper et slammer…

Finalement Opus 4, c’est juste du bonheur !

JPEGVincent

Né à Strasbourg en 1971, Vincent Gillig débute la trompette à l’âge de 8 ans. Il obtient en 1988 l’agrément à l’enseignement de la trompette en écoles de musique (ADIAM 67).Il étudie au Conservatoire à Rayonnement de Régional de Strasbourg avec Clément Garrec, et obtient le 1er prix de trompette en 1989 et un 2ème prix de déchiffrage instrumentale.

Finaliste du concours Européen Maurice ANDRE en 1990 à Albert.Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Pierre Thibaud où il est récompensé par deux 1er prix , musique de chambre et de trompette à l’unanimité(1992).

Vincent Gillig entre à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 1991 au poste de premier soliste et enseigne la trompette au Conservatoire à Rayonnement Régionale de Strasbourg depuis la même date. Votre chemin pourrait croiser le sien, aussi bien avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ou il s’est produit à plusieurs reprises en soliste , mais aussi lors de concerts trompette et orgue en France et à l’étranger.Il est également un fidèle membre de l’équipe pédagogique de l’académie d’été EUROCUIVRES qui se tient tous les ans en Juillet à Montbéliard.

Il fait partie de l’Ensemble Opus.4 dont il est l’un des membre fondateurs.

Premier soliste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 1991, il se produit, à plusieurs reprises, en soliste avec cette même formation, mais aussi lors de concerts trompette et orgue en France et à l’étranger. Il est professeur au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Actuellement il joue exclusivement sur instruments WILLSON .


JPEG - 44.5 ko
Photos : Grégory Massat www.graigue.com

Angela Née à TOURS en 1969 , Angela débute la trompette à l’âge de 7 ans … elle est l’une des rares femmes trompettistes de notre pays . Premier prix du CNR de TOURS , elle obtient quelques années plus tard un 1er prix du CNR d’Aubervilliers dans la classe d’André PRESLE . Après avoir occupée le poste de trompette-solo à l’Orchestre de Rennes , elle a intégrée le pupitre de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 1993.

Elle participe à de nombreux projets (ensembles de cuivres , ensembles de trompettes , trompette et orgue…)

Professeur de trompette diplômée d’Etat , elle exerce aussi une activité d’enseignement.


JPEGLaurent

Né à Bar le Duc en 1970, Laurent LARCELET a étudié le trombone dans sa ville natale, puis au Conservatoire de Nancy, avant d’être reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel BECQUET où il obtient un 1er PRIX.

Avant d’être engagé comme 2e trombone solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il a travaillé dans divers orchestres, tant en France qu’à l’étranger (Paris, Lyon, Toulouse, Nancy et Bilbao). Durant de nombreuses années, Laurent LARCELET a été le tromboniste du célèbre quintette de cuivres "Guy TOUVRON" et de l’ensemble COULEUR CUIVRES.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de trombone, il enseigne dans différentes écoles de musique d’Alsace.


JPEGMicael

Né à NICE en 1970, Micaël CORTONE d’AMORE a débuté ses études au Conservatoire de NICE en piano, puis en tuba. Après deux années de perfectionnement au Conservatoire de PERPIGNAN, il intègre avec succès le Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON, dans la classe de tuba de Melvin CULBERTSON.

C’est en 1995 qu’il est reçu tuba solo à l’Orchestre Philharmonique de STRASBOURG. La double vocation lyrique et symphonique de cette phalange orchestrale lui permet d’aborder un large répertoire avec des chefs d’orchestre prestigieux, Armin JORDAN, Alain LOMBARD, Jerzy SEMKOW, Vassili SINAISKI ou Semyon BYCHKOV pour ne citer qu’eux. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il se passionne pour l’enseignement : après avoir été nommé professeur de tuba au Conservatoire de STRASBOURG, en 1995, il créé l’année suivante le Grand Ensemble de Cuivres et Percussions du Conservatoire qu’il dirige toujours actuellement.

Il est, depuis 2012, professeur de tuba à l’Académie Supérieure de Musique de STRASBOURG. Il se produit régulièrement en soliste, tant avec orchestre symphonique et orchestre d’harmonie, qu’avec piano, percussions ou orchestre à cordes. Accompagné par l’Orchestre Philharmonique de STRASBOURG, il a interprété les concertos pour tuba et orchestre de Jan KOETSIER (1996), John WILLIAMS (2001) et Ralph VAUGHAN WILLIAMS (2008).

Micaël CORTONE d’AMORE est membre fondateur du quatuor de cuivres OPUS.4 avec lequel il parcourt l’Europe. C’est le spectacle CASTING qui révèlera cet ensemble au grand public en 2010 : subtil mélange de théâtre musical et de spectacle humoristique, la critique est unanime et loue les qualités exceptionnelles de cette création.

Micaël CORTONE d’AMORE est le représentant exclusif de la marque Suisse WILLSON. Il travaille avec cette manufacture instrumentale à la conception d’une nouvelle gamme d’instruments, dont les premiers modèles sont commercialisés depuis 2008.

Voir en ligne http://opus-4.net/

Galerie image

Forum

  • concert du 15 nov 2008 neudorf

    15 novembre 2008, par Purdey

    Superbe soirée, l’église moderne agréablement chauffée et les spectateurs présents en relatif nombre. la première partie du programme est relativement classique, le discours de Micael pour présenter les œuvres est intéressant et humoristique. La deuxième partie avec Carmen version footballeurs est un rare moment déganté.
    Jean-Philippe CHAVEY est maintenant remplacé par Nicolas Moutier trombone.