Accueil du site || Ensembles || Le Quintette Hélios

Dans un texte de 1838, Robert Schumann décrivit la particularité du quintette à cordes : " Incroyable à quel point l’intervention d’un simple alto supplémentaire modifie la sonorité du quatuor et lui donne un caractère totalement différent. Les voix intermédiaires gagnent en force et en dynamisme, les partenaires forment une masse plus compacte. Alors que le quatuor permet de distinguer quatre musiciens individuels, le quintette fait l’effet d’un groupe soudé. Dans cette situation, l’harmoniste peut s’en donner à cœur joie et mettre son talent à l’épreuve en entrelaçant les voix de mille façons "

C’est à ce répertoire plein de charme et de séduction qu’ont décidé de se consacrer les cinq jeunes musiciens strasbourgeois qui ont fondé en 1998 le quintette HELIOS..


Eric RIGOULOT violon

Étudie au CNR de Dijon et de Strasbourg où il obtient les médailles d’or de violon et de musique de chambre, ainsi qu’un premier prix Supérieur Interrégional de violon. En 1990, il obtient le Diplôme d’Etat et la Licence de Concert et de Pédagogie. De 1983 à 1991, il est violoniste à l’ensemble instrumental " La Follia " de Mulhouse. et a été premier violon du quatuor " Orion " de 1992 à 1996. Depuis 1991, il est membre de l’orchestre Philharmonique de Strasbourg

Odile OBSER violon

Étudie au C.N.R. de Strasbourg où elle obtient dans la classe de Jean-Jacques KANTOROW une première médaille puis un premier accessit de violon. Depuis 1980, elle enseigne cette discipline et participe à des concerts de musique de chambre. De 1986 à 1993, elle est violoniste aux " Cordes de Strasbourg " et a été 2ème violon du quatuor " Orion ". Elle est membre de l’O.P.S. depuis 1982

Françoise MONDESERT alto

Originaire de Rennes où elle obtient des médailles d’or en violon, alto et musique de chambre. Elle se perfectionne au C.N.S.M. de Lyon avec Gérard CAUSSE, Tasso ADAMOPOULOS et Zoltan TOTH. Elle obtient le premier prix d’alto ainsi que le Diplôme National d’Etudes Supérieures. Elle participe à de nombreux concerts symphoniques et de musique de chambre. Membre de l’O.P.S. depuis 1992.

Odile SIMEON alto

Après des études musicales à Lyon, au C.N.R. où elle obtient en 1990 une médaille d’or en alto et musique de chambre et au C.N.S.M. où elle obtient en 1995 un premier prix dans la classe de Tasso ADAMOPOULOS, elle débute, en 1992, sa carrière d’altiste et de chambriste à l’orchestre des Pays de Savoie. Membre de l’O.P.S. depuis 1997.

Hélène RENAUD-LAPLANCHE violoncelle

Diplômée des conservatoires de Nevers et d’Aulnay-sous-Bois ; elle poursuit ses études musicales au C.N.R. de Paris puis au C.N.S.M. de Lyon où elle obtient un premier prix de violoncelle et musique de chambre en 1995. Elle se produit en sonate ainsi qu’en duo violon-violoncelle et participe régulièrement aux concerts de l’O.P.S.

ps:

Pour les contacter : odile.simeon@wanadoo.fr - eric.rigoulot@wanadoo.fr - jmondesert@wanadoo.fr