Accueil du site || Concerts || 2013 || LA MEMOIRE RETROUVEE // MUSIQUES PROSCRITES

vendredi 8 novembre 2013 | 20h30 Espace culturel La Saline, Place du Gal de Gaulle 67250 Soultz-Sous-Forets
- Toch | Bunte Suite opus 48
- Mossolov | Concerto pour piano et orchestre n°1

- Szpilman | Concertino pour piano et orchestre
- Schreker | Der Geburtstag der Infantin, musique du ballet-pantomime pour orchestre de chambre

• Amaury Du Closel direction • Alexander Ghindin piano

C’est sous ce titre que s’ouvrira à Strasbourg entre le 7 et le 19 novembre 2013 le VIème festival organisé par le Forum Voix Etouffées-CEMUT, en écho à celui intitulé « Des Orchestres pour la Mémoire/Musique interdites » en janvier 2012 lors de son installation à Strasbourg. Ces concerts strasbourgeois auront été précédés par une représentation de L’Empereur d’Atlantide de Viktor Ullmann dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

JPEG - 3.8 ko
Amaury Du Closel

Le titre de cette sixième édition du Festival Voix Etouffées, placée sous le patronage de la présidence autrichienne du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, mérite que l’on s’y attarde. Le Forum Voix Etouffées poursuit ici sa redécouverte des œuvres de compositeurs proscrits sous les totalitarismes du XXème siècle. Encore faut-il définir avec soin l’approche qui est la sienne. Elle est centrée avant tout sur la musique elle-même, sa qualité avant toute chose, et non sur un mantra commémoratif compassionnel qui ne créerait que confusion et désillusions. Car on ne naît pas plus victime de la Shoah que du stalinisme ou de tout autre régime totalitaire, on le devient. Et le génie des Schreker, Weinberg, Braunfels ou Mossolow ne doit rien à Hitler ou Staline - qui portent en revanche la responsabilité de leur disparition culturelle - : il leur est préalable. Parmi les œuvres des musiciens proscrits, toutes ne sont pas de la même valeur. Leur réexamen doit donc se dérouler en deux étapes : la première, dans laquelle nous sommes toujours, est celle de la renaissance, réponse politique et culturelle à des actes d’une violence extra- ordinaire qui en avait provoqué la disparition. La seconde sera le jugement de l’histoire, esthétique cette fois, qui choisira de les conserver ou de les reposer sous la poussière des rayonnages des bibliothèques.

Le mot d’ordre « La Mémoire retrouvée » a donc pour objet de mettre en perspective la place individuelle qui revient à ces créateurs dans l’histoire générale de la musique et les causes spécifiques qui conduisirent à leur éradication. Cette mise en perspective ne peut se satisfaire d’approximations ou de jugements à l’emporte-pièce, mais nécessite une approche scientifique, musicologique, historique et de sciences politiques.

C’est dans ce but que le Forum Voix Etouffées-CEMUT, en étroite collaboration et avec le soutien du département de la mémoire du Conseil de l’Europe, a associé à ce festival un colloque sur le thème « Musique et camps de concentration ». Le sujet, qui prend toute sa dimension pendant la Shoah, n’est cependant pas propre à cette dernière. La musique est présente dans les camps de concentration institués par tous les régimes autoritaires quels qu’ils soient.

Nés spontanément parmi les déportés, ou organisés par l’administration des camps et détournés à des fins de propagande, les cas de figure sont innombrables. Des camps nazis au goulag, en passant par les camps chiliens sous le régime de Pinochet, le colloque présentera une approche aussi globale que possible de la question. Il sera lui-même accompagné d’une exposition documentaire sur la présence de la musique dans les camps nazis.

Ce ne sont pas moins de vingt compositeurs, au travers de plusieurs premières françaises, qui viendront irriguer musicalement ce travail de réflexion, présentés dans dix concerts à Strasbourg, Blois, Paris et Ivry-sur-Seine. A cet effet, le FVE invite en 2013 trois orchestres outre son propre Ensemble Voix Etouffées : saluons d’abord l’engagement à nos côtés du premier grand orchestre symphonique français à s’associer à cette action, à savoir l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Suivront le 1. Frauen-Kammerorchester von Österreich et l’Orchestre Symphonique d’Etat de Thessalonique, associés depuis plusieurs années au Projet Voix Etouffées.

Voir en ligne http://www.voixetouffees.org/

Galerie image