Accueil du site || La Gazette OPS || Les cordes :

C’est la masse principale de l’Orchestre !! Indispensables et marchant toujours en groupe Dans le jargon des instrumentistes à vent, elles sont appelées Les Plumiers ou Borgnoles !!

Les Violonistes se baladent toujours avec leur violon !! Même en tournée !! A croire qu’ils travaillent en marchant. Et leur boîte est mondialement célèbre, Ayant servi à ranger des armes, dans moult films de gangster !! Mais ATTENTION !! Il ne faut pas confondre les Premiers et les Seconds violons !! Leur rôle est différent au sein de l’orchestre !! Les Premiers violons ont le chant ou la mélodie, et se baladent dans les neiges éternelles de la tessiture. Les seconds se contentent de l’accompagnement ou du thème mais à des hauteurs bien moins prestigieuses.


Les Altistes, sont assez méconnus du public novice !! Ils jouent sur de gros violons, plus graves. Vous les avez sûrement déjà entendu faire des contretemps dans les orchestres Tziganes !! C’est d’ailleurs très impressionnant ! La petite histoire veut qu’ils aient un grand menton, pour pouvoir tenir leur instrument !! Ils sont aussi très friands d’histoires drôles ... Sur eux-mêmes d’ailleurs !! Ce sont Nos belges : -)))


Les Violoncellistes, Ah !! Ne dit-on pas que l’instrument est comme la voix humaine !! On fantasme toujours de les voir jouer en mini jupe ( les femmes évidemment !!), Ou descendre avec James Bond des pentes enneigées sur leur instrument !


Les Contrebassistes Un peu traités comme la brebis galeuse de cette congrégation de cordes. Leur instrument est balourd et facilement tourné en dérision par certains compositeurs !! Ils se font toujours remarquer par leur indiscipline notoire. Mais sans eux !! Que deviendrait la musique !! ils sont partout ... Même les tribus les plus primitives avaient leur contrebasse !! On les a redécouvert avec le jazz ! Et, faut pas croire, ils ont des talents cachés !!!

Galerie image