Recherche

diaporama

Sites associés

nuages

Accueil du site || La Gazette OPS || Les Bois :

Les bois jouissent d’un emplacement géographique particulièrement privilégié au sein de l’orchestre ;

Suffisamment éloignés du chef, ils peuvent en toute tranquillité suivre en direct la diffusion des matches de la coupe du monde sur la Sony portable que le corniste ( considéré fort justement comme le plus verni des bois ) n’aura pas manqué d’amener, surtout pendant les répétitions de « l’Or du Rhin », qui, comme le commun des mortels l’évoquait encore récemment, se décompose en quatre actes interminables, correspondant chacun à deux mi-temps, prolongations comprises.

Cet éloignement discret leur permet de se livrer à de nombreuses autres activités, telles que la lecture assidue d’Auto-Journal, Cuisine et Vins, ou encore Télérama, fort appréciés pour leur format « partoche ».

La plupart de ces fiers instrumentistes n’ hésitent pas à se lancer dans de véritables joutes oratoires, évoquant pêle-mêle la dialectique du « je » chez Wittgenstein, leur dernière acquisition de "gros rouge qui tache" dégotté à la foire au vin du week-end précédent, l’existentialisme sartrien, la longueur des jambes de la harpiste engagée dernièrement, leur troisième mi-temps (prolongations comprises) au picon-bière lorsque la France remporta 4-0 le match contre l’Arabie-Saoudite, faut-il cuisiner la lotte au beurre ou à l’ huile d’olive ou enfin l’incontournable « monsieur et madame x ont un fils »... Après ces considérations d’ordre strictement professionnel, entrons de plain-pied dans cet univers passionnant mais trop méconnu.

Comme l’évoquait Bourdieu dans un de ses derniers cours au Collège de France, la complexité des rapports humains au sein du pupitre des vents n’a d’égale que la position du casque bleu dans un conflit ethnique au sud-ouest du Togo septentrional, chacun étant persuadé du bien-fondé de son choix instrumental et musical, et de pratiquer le plus bel instrument qui soit. Un petit topo pédagogique s’impose...

Afin de préserver intact mes rapports cordiaux avec mes collègues et néanmoins amis et dans l’espoir illusoire de ne froisser aucune susceptibilité, je prends d’emblée le parti d’évoquer ces instruments de gauche à droite et de bas en haut, vu de la salle...

Galerie image