Recherche

  • diaporama

    nuages

    Accueil du site || Concerts || Archives 2008 || "deux violons dans les tranchées"

    vendredi 7 novembre 2008 à 20h30

    Conseil Général du Haut-Rhin, 100 av. d’Alsace à Colmar

    Un concert-lecture original autour de deux violonistes ayant vécu la Grande Guerre. En cette période anniversaire des 90 ans de l’Armistice du 11 novembre 1918, cette soirée est une façon poétique d’évoquer une page douloureuse de l’Histoire contemporaine en écoutant deux voix de violonistes issus de deux camps qui s’opposent, pour montrer à quel point la réalité du simple soldat est la même, poignante, absurde et terrible, et comment la musique permet de faire la paix.

    Rencontre entre deux violonistes par delà les tranchées : l’un français (Lucien Durosoir) et l’autre autrichien (Fritz Kreisler), cette soirée se propose de faire écouter leur musique, parfois viennoise et légère, parfois grave et dépouillée, et leur parole de soldat : Durosoir par les lettres écrites presque chaque jour à sa mère pendant 4 ans, et Kreisler par le récit a posteriori de ses 4 semaines dans les tranchées. Le témoignage de Kreisler, édité aux Etats-Unis a été traduit pour cette soirée. En alternance avec la musique qui fera la part belle au violon, mais également au chant et à la harpe, deux comédiens prêteront leur voix aux musiciens, sur fond de projections d’images.

    Violon : Hélène Sanglier, Jean-Luc Bouveret Alto : Stéphane Cattez Violoncelle : Anne-Catherine Dupraz-Strub Piano : Dominique Gerrer Harpe : Aude Gary Chant : Josée Schmittbiel Comédien : Jean-Marc Eder et Paul Schirck Et la participation de quelques élèves du conservatoire.

    JPEG - 45.5 ko

    Tous les concerts du Conservatoire sont gratuits


    Autres concerts

    Vendredi 12 et samedi 13 décembre 2008 - 20h30 - La Filature Orchestre Symphonique de Mulhouse : Daniel KLAJNER direction Antje WEITHAAS violon

    W.A.MOZART : Mauerische Trauermusik , K.477 O.MESSIAN : Un sourire W.A.MOZART : Concerto pour violon n°5 en la majeur , K.219 J.BRAHMS : Sérénade n°2 en la majeur , op.16

    Concert à ne pas rater pour le concerto de Mozart le plus brillant avec une soliste à découvrir !

    Voir en ligne Tutti Legato

    ps:

    entrée libre réservation : 03 89 30 60 70

    Galerie image