Accueil du site || Ensembles || L’ensemble "Les Z’altos"

"De tous les instruments de l’orchestre, celui dont les excellentes qualités ont été le plus longtemps méconnues, c’est l’alto.

L’ensemble "Les Z’altos" , c’est un collectif d’altistes , membres de formations orchestrales parmi les plus prestigieuses d’Europe (Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, SWR-Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg) qui explorent et "détournent" le répertoire classique traditionnel (du baroque au contemporain) mais également folklorique (musique tzigane, musique arménienne, chansons) au travers d’arrangements intelligents et audacieux pour la plupart "Made in Les Z’Altos".

Le but de l’ensemble est simple : promouvoir l’alto, il fallait donc se réunir pour relever le défi de la diffusion.

"Les Z’altos" se font, au gré de leurs concerts, les ambassadeurs d’un instrument aux sonorités chaudes et veloutées et à la virtuosité "insoupçonnée".


" De tous les instruments de l’orchestre, celui dont les excellentes qualités ont été le plus longtemps méconnues, c’est l’alto.

Il est aussi agile que les violons, le son de ses cordes graves a un mordant particulier, ses notes aigües brillent par leur accent tristement passionné et son timbre, en général, d’une mélancolie profonde diffère essentiellement de celui des autres instruments à archets. "

Hector BERLIOZ dans "De l’instrumentation"


"Les Z’altos" veulent casser le stéréotype du concert classique un peu austère, pour nous emmener dans un univers étonnant, accessible à tous, néophytes comme mélomanes.

Toutes les périodes de l’histoire de la musique sont revisitées avec un regard nouveau et frais, parfois même "décalé" et plein d’humour.

De la musique de Haëndel (interprétée avec archets baroques) au West Side Story de Leonard Bernstein (avec l’emploi d’instruments de percussions), en passant par Romeo et Juliette de Tchaikowsky ou l’ouverture de Richard Wagner, le spectacle "DU NOUVEAU DANS LE MONDE DE L’ALTO" est plein de surprises et d’innovations.


Désireux de partager toujours plus leur passion, les musiciens de l’ensemble ont développé un concept d’échange avec les Conservatoires et/ou Ecoles de musique organisé sur plusieurs jours :

LES CARTES BLANCHES AUX Z’ALTOS

En marge d’une représentation d’un de leurs spectacles , l’ensemble Les Z’altos propose d’organiser des rencontres publiques entre les musiciens de l’ensemble, les élèves des Conservatoires et Ecoles de musique ainsi que les professeurs des établissements.

Des pièces pour ensemble d’altos sont données à travailler aux enfants, avec l’aide de leur professeur, en préparation d’un concert au sein de l’école, réunissant les élèves, l’ensemble Les Z’altos et les professeurs qui le souhaitent.

Ces pièces sont travaillées en cours d’année et lors d’une "master - class" donnée par un/des membre(s) de Z’altos (tous les membres de l’ensemble sont titulaires du Diplôme d’Etat et/ou du Certificat d’Aptitude).

Les cours ne se limitent pas à la préparation du concert commun mais doivent être, pour les élèves, l’occasion de jouer, en public, des pièces pour instrument seul, ou de musique de chambre et de recevoir les conseils d’autres musiciens.

Voir en ligne http://www.les-zaltos.com/

ps:

...L’originalité de cette formation attire et étonne...

Galerie image